LEXIQUE EN TRAITEMENT D’EAU

L’alcalinité est un indicateur permettant de mesurer la capacité de l’eau à neutraliser les acides. Il s’agit de l’évaluation de son pouvoir tampon. C’est un paramètre essentiel pour connaitre le comportement d’une eau : Lorsque votre eau a une alcalinité élevée, cela signifie qu’elle est susceptible d’avoir d’importants dépôts. Par ailleurs, lorsqu’elle devient faible, cela peut signaler une eau plutôt agressive.

Plus de détails ici: Santé Canada – Alcalinité

La quantité maximale acceptable de ce produit dans l’eau potable est de 0,010 mg/L (10 µg/L). D’après Santé Canada, l’Arsenic est un composé cancérogène et toxique. Ainsi, la quantité recommandée ci-dessus ne permet pas de présager sa présence dans une eau. Il faut réaliser à cet effet une analyse d’eau pour certifier qu’il est réellement absent.

Plus de détails ici : Santé Canada – Arsenic

Le niveau maximal acceptable de concentration de ce composé dans une eau potable s’élève à 1,0 mg/L (1000 μg/L). Le baryum existe dans les roches ignées et les roches sédimentaires en tant qu’élément trace. Bien qu’il ne soit pas libre dans la nature, il existe dans de nombreux composés. Santé Canada estime que les données sur la toxicité sont insuffisantes pour l’évaluation.

Plus de détails : Santé Canada – Baryum

Selon les normes sanitaires, le niveau de concentration maximale de cadmium dans l’eau potable a été fixée à 0,005 mg/L (5 g/L). Sachant que le cadmium provient principalement de la nourriture et que sa teneur dans les aliments est difficile à réduire, l’apport de ce métal dans l’eau potable doit être réduit au maximum. À la concentration recommandée, il n’y a aucun paramètre pouvant indiquer la présence de cadmium dans l’eau. Une analyse doit néanmoins être effectuée pour confirmer son absence.

Plus de détails : Santé Canada – Cadmium

Les coliformes totaux sont un groupe de bactéries hétérogènes (comme Escherichia coli) d’origine environnementale et fécale. La plupart des espèces se trouvent naturellement dans le sol et la végétation. Leur présence dans le puits ne signifie généralement pas une contamination fécale ou des risques pour la santé, mais plutôt une détérioration de la qualité bactérienne de votre eau. Cela peut de ce fait provenir d’une infiltration d’eau de surface.

Plus de détails : institut national de santé publique 

Les coliformes fécaux et Escherichia coli sont des bactéries appartenant aux coliformes totaux et sont les seuls membres des coliformes qui existent principalement dans les excréments humains et animaux. Leur présence dans l’eau signifie non seulement qu’elle a été récemment contaminée par des matières fécales, mais également que des bactéries, des virus et des protozoaires potentiellement pathogènes y sont présents.

Plus de détails ici : Institut national de santé publique

Les colonies atypiques sont des bactéries faisant partie de B.H.A.A, des bactéries hétérotrophes aérobies et anaérobies. Cependant, leur présence dans l’eau potable est indésirable. Une présence en grande quantité peut rendre impossible l’analyse bactériologique. Dans ce cas, une désinfection préventive est recommandée.

Pour en savoir plus : Institut national de santé publique

“la couleur apparente” représente celle mesurée dans l’eau l’eau ayant des particules en suspension ; Lorsque l’eau est débarrassée de ces particules, la couleur mesurée sur un échantillon est appelée “couleur vraie”. 15 UCV représente la limite normale de perception. Un changement visible de couleur indique généralement un changement dans la qualité de l’eau et nécessite une enquête plus approfondie.

Pour en savoir plus : Santé Canada

Le cuivre est un composant essentiel du métabolisme humain et sa carence est connue pour entraîner une variété de troubles cliniques, y compris l’anémie nutritionnelle chez les nourrissons. Cependant, la consommation des doses élevées de ce produit peut avoir des effets néfastes sur la santé. Mais les concentrations auxquelles ces effets se produisent dépassent de loin les objectifs de qualité esthétique.
La concentration maximale admissible (CMA) de cuivre dans l’eau potable est de 1,0 mg/L (1000 µg/L). Ainsi, lorsqu’elle avoisine le niveau recommandé, cette concentration est détectable au goût et peut laisser un anneau turquoise sur la robinetterie. Fréquemment, dans le cas d’une eau agressive, la présence de cuivre dans votre eau peut provenir de votre tuyauterie.

En savoir plus : Santé Canada

La dureté est un problème classique, et naturellement, la présence de grandes quantités d’ions calcium et magnésium rend l’eau dure. La dureté peut être facilement réduite avec un adoucisseur d’eau. Une eau d’une dureté au-dessus de 200 mg/l est considérée comme mauvaise, mais les consommateurs peuvent la tolérer. Cependant, la dureté de l’eau supérieure à 500 mg/l ne convient pas à la plupart des besoins domestiques. Lors de l’adoucissement d’eau dure par échange d’ions sodium, des quantités importantes de sodium peuvent être introduite dans l’eau potable. L’eau dure provoque, entre autres, une accumulation de tartre dans les tuyaux, des dépôts dans les robinets et une consommation exagérée de savon. D’autre part, une eau adoucie sans veiller à l’équilibre calco-carbonique, peut être corrosive et agresser les canalisations de distribution.

En savoir plus : Santé Canada

Bien que moins abondante au niveau de la flore intestinale des animaux et des humains, que les bactéries E. coli ; la détection d’entérocoques dans l’eau de puits peut signaler que celle-ci est contaminée par des matières fécales ou une infiltration d’eau de surface. Dans ce cas, cette eau est non potable.

En savoir plus : Institut national de Santé publique

Le fer est assez abondant dans la nature. C’est le quatrième élément de la croûte terrestre et le premier élément des métaux lourds.
Il figure souvent en quantités variables dans de l’eau souterraine et même de surface. Pour des motifs esthétiques ou sensorielles, Santé Canada préconise une quantité de fer inférieure à 0,3 mg/L dans l’eau potable. Si la concentration est supérieure à la quantité recommandée, l’eau aura un goût désagréable et paraitra impropre à la consommation. Cela peut décolorer le linge et la plomberie. De plus, dans les réseaux d’aqueduc, le fer peut s’accumuler dans le tuyau principal et entraîner des restrictions de débit.

En savoir plus : Santé Canada

Le fluorure peut se trouver naturellement dans les eaux souterraines et les eaux de surface à des concentrations variables. La présence des fluorures est le résultat de la décomposition d’un dépôt contenant du fluor. Santé Canada classait auparavant le fluorure comme un ingrédient important, mais recommande maintenant que les exigences en fluorure soient fondées uniquement sur leurs effets bénéfiques sur les caries. Trop de fluor est mauvais pour la santé (risque de fluorose dentaire et osseuse). La concentration maximale tolérable de fluorure dans l’eau potable est de 1,5 mg/L (1 500 µg/L).

En savoir plus : Institut National de Santé Publique

Le manganèse est un métal naturel que l’on trouve dans plus de 100 minéraux et sels qui composent les roches, les sols, les lacs et le fond de l’océan. Sa présence dans l’alimentation en eau est indésirable pour diverses raisons. Il peut décolorer les pièces sanitaires et les tissus si sa concentration est supérieure à 0,05 mg/L. De plus, à des concentrations élevées, le manganèse donnera un mauvais goût aux boissons.

En savoir plus : Santé Canada

Les engrais agricoles, les engrais liquides, les eaux usées domestiques, la dégradation des plantes et des animaux sont l’une des sources les plus importantes de nitrite de nitrate.
En raison de leur très grande solubilité dans l’eau, les sels de nitrate et de nitrite peuvent facilement se déplacer dans le sol et atteindre les eaux souterraines qui servent de source d’eau potable. La consommation d’eau à des concentrations supérieures à 10 mg/L peut être une source importante de nitrite de nitrate. En cas d’utilisation de cette eau pour la fabrication des biberons, cela peut provoquer une maladie appelée méthémoglobinémie. Il s’agit d’une pathologie pouvant affecter la capacité du sang à transporter l’oxygène.

Les nourrissons de moins de 6 mois appartiennent au groupe le plus vulnérable et ne doivent pas consommer de l’eau avec une concentration en nitrates au-dessus de 10 mg/L.

En savoir plus : Santé Canada

Le pH est une mesure de la concentration d’ions H + acides. Plus le pH est bas, plus l’eau est acide, et l’eau avec un pH de 7 est considérée comme neutre. L’eau devient alcaline (ou basique) à mesure que son pH augmente. La corrosion des métaux peut devenir sévère en dessous de pH 6,5. La formation de boue et de tartre peut augmenter au-dessus de pH 8,5.

En savoir plus : Santé Canada

Le plomb est l’élément lourd le plus courant. Santé Canada croit que le plomb est potentiellement cancérogène pour les humains. À la concentration recommandée (standard : 0,01 mg/L), il n’y a aucune indication de la présence de plomb dans l’eau, une analyse doit néanmoins être effectuée pour confirmer l’absence de plomb.

En savoir plus : Santé Canada

Les sulfates sont présents de façon naturelle dans de nombreux minéraux. Le sulfate de sodium, le potassium et de magnésium sont tous solubles dans l’eau, mais pas le sulfate de calcium, de baryum et de métaux lourds. Le sulfate dissous est réduit en sulfure et s’évapore dans l’air sous forme d’hydrogène sulfuré, ou transformé en sel insoluble ou est absorbé par les organismes vivants.
L’eau avec des niveaux de sulfate de magnésium supérieurs à 1000 mg/L a un effet laxatif sur les adultes. Présent dans l’eau, le sulfate lui confère un goût très prononcé.

Les seuils de goût pour divers sulfates (sels) semblent être supérieurs ou égaux à 500 mg/L pour la population générale, mais les personnes sensibles peuvent ressentir un goût désagréable dans l’eau à faible teneur en sulfate.

En savoir plus : Santé Canada

Les tanins font partie de la matière végétale. Le tannin provient principalement de la décomposition de la matière végétale. Les tanins présents dans l’eau potable lui donnent une couleur bronzée disgracieuse. De plus, leur présence peut avoir un impact important sur les stations de traitement d’eau potable. La présence de tanins dans l’eau est un enjeu esthétique et n’a donc aucune implication sur la santé, il n’y a donc pas de normes à respecter au niveau de Santé Canada.

C’est la mesure de limpidité relative de l’eau. Plus la turbidité est faible, moins il y a de solides en suspension dans l’eau. Ces solides en suspension sont de nature organique ou inorganique et peuvent aussi provenir d’organismes microscopiques. Ces matières proviennent de divers vecteurs tels que l’érosion naturelle, les précipitations, les déchets industriels et les égouts. L’impact sur la santé le plus important qui caractérise la turbidité est  sa capacité à réduire l’efficacité de la désinfection.

En savoir plus : Santé Canada

L’uranium existe dans l’eau. Son apparition est due à la lixiviation des sédiments naturels, au rejet dans les déchets d’usine, aux déchets provenant de l’industrie nucléaire et à la combustion de charbon et d’autres combustibles. Les engrais phosphatés qui peuvent contenir de l’uranium à des concentrations allant jusqu’à 150 mg/kg peuvent également contribuer à la teneur en uranium des eaux souterraines. La concentration acceptée est de : 0,02 mg/L. À la concentration recommandée, il n’y a aucun symptôme évocateur de la présence de plomb dans l’eau. Cependant, il est recommandé de réaliser une analyse pour confirmer son absence. 

En savoir plus : Santé Canada